La vie des quartiers prioritaires

BELLEVUE - CARNAC

Le jardin de l’amitié a été inauguré ! – 11 mai 2015

Fruit d’un partenariat entre les Maisons pour Tous de Coulaines, les habitants, la ville de Coulaines et Mancelle d’Habitation, le jardin partagé installé en pied d’immeuble rue de Londres a été inauguré. Chaque mercredi, des ateliers y sont organisés pour apprendre à jardiner puis à déguster les récoltes.  Véritable lieu d’échanges, le jardin de l’amitié participe au vivre ensemble du quartier.

CHAOUE - PERRIERES

Contenu à venir.

EPINE

L’Epine invite le monde ! – 28 mai 2016

Organisée par l’association Fêt l’Epine, avec le soutien de nombreux partenaires, la fête de quartier de l’Epine a débuté autour d’un pique-nique partagé avec pour thème l’ouverture sur le monde. Les habitants ont ensuite pu profiter de diverses animations : fanfare Takasoufler, chorales « Bouquin copain » et des « Rossignols » du centre social des Cochereaux, représentations des enfants de l’école Marcel Pagnol (TAP), ateliers de maquillage, etc…  Malheureusement la pluie et les orages ont contraint les organisateurs à arrêter la fête au cours de l’après-midi.

RONCERAY - GLONNIERES - VAUGUYON

Beau succès pour le lancement de l’Accorderie aux quartiers Sud !

Une cinquantaine d’habitants étaient réunis au Centre Social des Quartiers Sud pour le lancement d’une Accorderie aux quartiers Sud le 28 avril 2016.

 

Qu’est ce qu’une Accorderie ? Les habitants d'un quartier ont tous des savoir-faire (cuisine, bricolage, jardinage, garde d'enfant...) du temps et des  besoins qu'ils ne peuvent pas satisfaire eux mêmes. L’Accorderie est une association d'habitants dont l’objectif est de mettre en relation les habitants  en fonction de leurs compétences et de leur besoins pour échanger des services. Chaque Accordeur qui vient donner de son temps pour un service, reçoit 1 chèque "temps" en contrepartie (Il n’y a aucune circulation d’argent). Il pourra ensuite l’utiliser auprès d'un autre accordeur pour une même valeur temps. Ce projet permet de réduire les couts de services pour les habitants, de créer de la convivialité et de promouvoir la solidarité.

Pour plus d’information, contacter le Centre Social des Quartiers Sud.

30 ans de Fête interculturelle aux quartiers Sud ! – 4 juin 2016

Devenu le temps fort du projet « Vivre ici et être d’ailleurs » piloté par le Centre Social des Quartiers Sud, la fête interculturelle du 4 juin 2016 a 30ans cette année et n’a pas pris une ride ! Même la grisaille n’ont découragé ni les habitants ni les associations qui ont répondu présents.

Qu’était il prévu cette année ? Les festivités ont démarrées dès le 1er juin avec les 24h du tricot et les portes ouvertes du collège Le Ronceray le 3 juin pendant lesquelles les élèves ont fait découvrir leur travail. Mais le moment le plus attendu, celui de la fête elle-même a donné l’occasion aux visiteurs :

  • de découvrir des cultures et cuisines régionales et ethniques, (ex : contes)
  • d’échanger sur l’éducation, la jeunesse et la pratique artistique (ex : stand de jeu de société géant, atelier de confection de colliers…
  • de profiter de spectacles gratuits : percussions corporelles, danse orientale, des concerts variés
  • de danser : grâce aux platines d’un DJ

Cette fête ne serait pas si dynamique sans l’engagement du collectif d’associations et d’habitants qui l’organise tout au long de l’année en particulier le Centre Social des Quartiers Sud, la MJC Ronceray, et la MPT Jean Moulin.

SABLONS - BORDS DE L'HUISNE

1er Juillet 2016, inauguration de l’appartement itinérant par l’association l’Arbre.

 

En partenariat et avec le soutien de Mancelle d’habitation, l’Arbre va inaugurer le 1er juillet prochain son appartement itinérant, une caravane mobile qui se déplacera en pied d’immeubles dans tout le quartier des Sablons.

Le but ? Intégrer et accompagner dans leur logement les personnes les plus isolées et favoriser la rencontre des habitants en allant au plus près d’eux.

Les habitants seront impliqués dans l’organisation et l’animation des différents ateliers qui se tiendront dans et hors la caravane (vivre dans son logement, s’intégrer dans son quartier, vivre dans son environnement, vieillir chez soi, veiller sur sa santé, bien-être et vivre ensemble, économie domestique, accompagnement des démarches, jardins partagés…)

 

L’association compte beaucoup sur ce projet pour rencontrer les habitants et connaitre plus près leurs besoins pour organiser des réponses adaptées.

 

 

11 juin 2016, feu d’artifice et concert gratuit aux Sablons !

Venez profiter d’un temps de convivialité aux Sablons et écouter le concert du groupe « La vie claire »( ?), suivi vers 23h du traditionnel feu d’artifice. Le collectif Sablons en fête sera présent pour assurer la buvette et Actif présentera le diaporama de la fête de 2015.

Le Mans Métropole + proche

Carte de la communauté urbaine

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Le Mans Métropole

Appeler
02 43 47 47 47
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Haut de page