Les consignes de tri

Actualités

Recycler vos emballages devient plus simple ! A compter du 1er septembre 2016 sur l’ensemble du territoire de Le Mans Métropole, vous pourrez déposer tous vos emballages sans exception dans le bac vert ou dans un point d’apport volontaire en fonction de votre mode de collecte. 

insertion pastille Eco-Emballages (Nouveau)

Le Mans Métropole a répondu à l’appel à candidatures lancé par Eco-Emballages, avec lequel nous avons engagé la modernisation du centre de tri de Valor Pôle 72, dont dépend notre territoire.

Application guide du tri Eco-Emballages

Les emballages plastiques

Recycler plus d’emballages en plastique
Sur plus d’un million de tonnes d’emballages en plastique mises sur le marché chaque année en France, seules 230 000 tonnes sont recyclées. Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient en effet être déposés dans le conteneur de tri.



Désormais tous les emballages ménagers sans distinction se trient dans le bac vert à couvercle jaune ou dans les conteneurs d'apport volontaire (bandeau jaune) : les emballages plastiques comme les bouteilles, les flacons, les bidons, les pots de yaourts, les barquettes de beurre, de viande, les films, les blisters et les sacs plastiques, les pots de crème cosmétique ou encore les boîtes de poudre chocolatée.

Pour en savoir plus sur la filière plastique : lien page recyclage des matériaux

Le papier et les cartons

Visuels papier/cartons

Tous les papiers (journaux, magazines, publicités, catalogues, annuaires, enveloppes, cahiers, livres...) et emballages en carton (boîte de céréales, de gâteaux, de pizzas...) se trient dans le bac vert à couvercle jaune ou dans les conteneurs d'apport volontaire (bandeau jaune).

Visuels briques alimentaires

Toutes les briques alimentaires (briques de lait, de jus de fruit, de soupe...) se trient dans le bac vert à couvercle jaune ou dans les conteneurs d'apport volontaire (bandeau jaune).

Pour en savoir plus sur la filière papier/carton : lien page recyclage des matériaux

Les emballages métalliques

Visuels acier/Alu

Les emballages en acier et en aluminium (canette, boîte de conserve, aérosols cosmétiques et alimentaires, détachants du linge...) se trient dans le bac vert à couvercle jaune ou dans les conteneurs d'apport volontaire (bandeau jaune).

Pour en savoir plus sur la filière des métaux : lien page recyclage des matériaux

Les emballages en verre

Visuels bouteilles et bocaux

Les bouteilles, les pots et les locaux en verre sont déposés aux points d'apport volontaire présents dans toute l'agglomération.

Le verre, ça casse... évitez de le jeter entre 22h et 7h, par respect pour vos voisins.

Le verre est interdit dans les ordures ménagères, dans les conteneurs à bandeau jaune en apport volontaire et dans le bac de tri sélectif en porte-à-porte.

Les interdits : Ampoules, vaisselle et verre culinaire, pots de fleur

Visuels interdits

Consulter la carte des PAV

Pour en savoir plus sur la filière du verre : Consulter la page recyclage des matériaux


Le Mans Métropole + proche

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Propreté

Appeler
02 43 47 47 60
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
206, rue de l'Angevinière, au Mans
du lundi au vendredi, 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 45
Élu(e) délégué(e)
Haut de page