Les places pour handicapés

Informations pratiques

Le programme Life +

Chaque année, la Commission européenne lance son appel à projet life + dont l'objectif est d'encourager les démarches innovantes et respectueuses de l'environnement. Elles peuvent émaner de collectivités, d'associations ou d'entreprises.


Le Mans Métropole a lancé un programme "Urban Light Plan", de gestion innovante et durable de l'éclairage public et de lutte contre la pollution lumineuse.
 Le montant total du programme sur 5 ans (2011/2016) est de 5 millions pour une subvention européenne de 1.1 millions d'euros et un cofinancement de la Région Pays le la Loire à hauteur de 473 000 €.

Le programme "Life +" vise à mettre en place différentes actions innovantes qui se déclinent autour de 3 axes :

 - la création d'outils de suivi et d'évaluation des données relatives à l'éclairage public,

 - la mise en oeuvre de procédés techniques de modernisation et de gestion de l'éclairage public,

 - le développement d'actions de communication et de diffusion en lien avec différents partenaires.

Pour adapter le niveau d'éclairement et la durée de fonctionnement de l'éclairage, deux nouveaux modes de fonctionnement sont expérimentés :

- l'abaissement de puissance sur 4061 lanternes, cela permet, sans éteindre complètement l'éclairage public des rues, de diminuer l'intensité de la lumière de 22H30 à 6H30.

- l'extinction de l'éclairage public sur une plage horaire, en fonction des communes soit partielle, soit totale. Actuellement , 12 communes sont concernées, ce qui représente 6380 points lumineux éteints sur la plages horaires 22h/0H - 04H/06H.

Des informations complémentaires sont consultables sur le site : eclairage-durable.lemansmetropole.fr

 

 

 

 

Aires piétonnes

Dans  le coeur de ville, des aménagements de qualité et la mise en oeuvre d'un plateau piétonnier ont permis d'apaiser la circulation.

 Cet espace donne priorité aux piétons sur tous les véhicules. Seuls les vélos et véhicules nécessaires à la déserte interne peuvent circuler, à allure réduite et sous conditions particulières fixées par arrêté municipal.

Personnes autorisées à accéder à l'aire piétonne.

les résidents et commerçants, personnes pouvant justifier d'une résidence principale se situant dans la zone comprise entre la borne d'entrée et la borne de sortie de l'aire.Ces personnes se verront délivrées un badge, limité à deux par foyer.

les livraisons entre 5H à 11H00, après une action sur une commande spécifique, le système délivre un ticket identifié "livraison".

les professionnels pour des travaux ou pour de déménagements, munis d'un arrêté municipal autorisant l'accès.

les services de sécurité et de secours ( pompiers, police, SAMU, collecte d'ordures ménagères et propreté)

les personnes à mobilité réduite seront autorisées à pénétrer dans la zone au moyen du bouton "Appel agent"

Condition d'obtention de l'autorisation d'accès à l'aire piétonne.

La demande de badge ou d'arrêté spécifique sont à retirer :

⇒ soit directement auprès du service Voirie - Circulation - Eclairage Public, immeuble Condorcet, 16 avenue François Mitterrand, 6ème étage - porte 606A du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

⇒ soit par courriel à l'adresse suivante : vcepmb@ lemans.fr 

⇒ soit par fax au 02.43.39.27

 

 

 

 

Circulation dans la cité Plantagenêt

La Cité Plantagenêt, aire piétonne est également règlementée tant pour la circulation que pour le stationnement. Seules les personnes disposant d'un macaron "Résident" ou d'un macaron "Circulation"peuvent pénétrer dans la zone.

Le macaron résident permet  à toute personne physique ou morale habitant ou ayant une activité dans le périmètre de circuler et de stationner uniquement sur les emplacements aménagés à cet effet.

⇒ le macaron Circulation permet, à toute personne physique ou morale habitant ou ayant une activité dans le périmètre réservé, de circuler et de s'arrêter le temps du déchargement ou du chargement d'un véhicule.

Ces macarons sont à retirer :

⇒ soit directement auprès du service Voirie - Circulation - Eclairage Public, immeuble Condorcet, 16 avenue François Mitterrand, 6ème étage - porte 606A du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

⇒ soit par courriel à l'adresse suivante : vcepmb@ lemans.fr 

⇒ soit par fax au 02.43.39.27

 

 

Demandes d'autorisation d'occupation du domaine public

 

Le domaine public est constitué par l'ensemble des voies, trottoirs, parkings, places sur le territoire de la Ville du Mans. Toute occupation privative du domaine public est réglementée que ce soit pour déposer une benne, mettre en place un échafaudage, effectuer des travaux, déménager. Il convient de solliciter une autorisation d'occupation du domaine public ( permission de voirie ou un permis de stationnement).

Cette demande d'occupation temporaire doit être demandée au minimum 10 jours avant le début de l'occupation. Le dossier doit préciser l'adresse précise de l'occupation, la nature, la date de début et la durée des travaux.

Cette autorisation doit être sollicitée  :

⇒ soit directement auprès du service Voirie - Circulation - Eclairage Public, immeuble Condorcet, 16 avenue François Mitterrand, 6ème étage - porte 609 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h - téléphone : 02.43. 47.43.87.

⇒ soit par courriel à l'adresse suivante : vcep.domaine-public@lemans.fr 

 Si l'occupation est de nature à modifier la circulation ( réduction de la largeur de la voie, interdiction de stationner...), il convient de demander un arrêté de circulation et/ ou de stationnement auprès 

⇒ soit directement auprès du service Voirie - Circulation - Eclairage Public, immeuble Condorcet, 16 avenue François Mitterrand, 6ème étage - porte 606A du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. - Téléphone : 02.43.47.47.79.

⇒ soit par courriel à l'adresse suivante : vcepac@lemans.fr 

⇒ soit par fax au 02.43.39.27

Conformément à la loi, cette occupation est assujettie au paiement d'une redevance. Le Conseil Communautaire fixe tous les ans les tarifs applicables.

 

 

 

 

Le Mans Métropole + proche

Carte de la communauté urbaine

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Le Mans Métropole

Appeler
02 43 47 47 47
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Haut de page