Les nouveaux quartiers

Afin d'accueillir de nouveaux habitants, des quartiers sont en cours de réalisation ou à l'étude. Les aménagement sont réalisés en régie par la collectivité ou en concession par des aménageurs dans le cadre de Zones d'aménagement concerté (Zac) ou de lotissements.

Les opérations d'habitat

Le Grand-Plessis

Maître d'ouvrage : Cette opération est réalisée en régie, par Le Mans Métropole (contacter le service Aménagement Urbain).

Localisation : La Zac couvre la partie centrale de Ruaudin, desservie par la rue Principale et la rue de la République, ainsi qu'un secteur à l'Ouest de la voie de contournement.

Programme : L'objectif de cette opération de 27 ha. au total est d'assurer le développement de la commune de Ruaudin. Trois secteurs sont distingués : 

- une zone continue au bourg ancien, dont l'aménagement doit permettre la construction de logements ainsi que l’accueil de services et de commerces, autour d'un espace public à restructurer.

- un secteur à aménager représentant une douzaine d’hectares à l'Ouest du bourg, bordé par la RD 92, destinés à accueillir de l'habitat.

- une zone naturelle d'une dizaine hectares à préserver le long des ruisseaux du Roulecrotte et du Moulin de l'Arche Aux Moines.

État d'avancement : Une partie du programme a été réalisé depuis 1985, puisque environ 150 logements ont été construits le long de la rue de la République et des voies secondaires créées depuis la rue Principale. La voie pour contourner la bourg ancien a également été réalisée dans le cadre de cette opération.

Les études de maîtrise d’œuvre engagées début 2016 visent, d'une part, à préciser les aménagements qui permettront de conforter le centre-bourg autour d'un espace public central et d'autre part, à définir l'urbanisation du secteur Ouest. Une fois le plan directeur arrêté, les documents d'urbanisme et les études environnementales seront élaborés. Le projet fera l'objet d'une concertation auprès de la population. A terme, après mise en œuvre des travaux, environ 300 nouveaux logements pourraient être construits.

La Cartoucherie

Maître d'ouvrage : Cette opération est réalisée et commercialisée par Cénovia.

Localisation : Situé au Mans, dans la continuité du quartier des Batignolles, à proximité de la gare Sud et du centre-ville du Mans, ce quartier est desservi par la rocade (boulevard d'Estienne-d'Orves).

Programme : Cet éco-quartier de 27 hectares s'organise autour d'un vaste espace boisé et est parcouru par des cheminements piétons permettant d’accéder à la rue du Polygone (arrêt de bus et commerces).

Au total, environ 950 logements sont prévus.

Les terrains en façade de la rocade accueilleront des activités économiques.

État d'avancement : La première tranche, sur la partie Ouest du site, offre déjà des terrains à bâtir libres de constructeur pour les particuliers. La Mancelle d'Habitation a construit un immeuble accueillant des logements sociaux et un foyer pour personnes âgées, gérés par l'ADAPEI de la Sarthe.

Plusieurs programmes de construction de maisons de ville et des appartements sont également en cours de construction. La commercialisation des logements est assurée par les promoteurs.

Plusieurs sociétés se sont installées au sein d'un ensemble immobilier à l'entrée de la zone, qui sera développé dans les prochains mois avec la construction de bâtiments supplémentaires pour accueillir des activités tertiaires.

Ribay-Pavillon

Maître d'ouvrage : Cette opération est réalisée et commercialisée par Cénovia.

Localisation : Il s'agit de la Zac la plus importante de l'agglomération. Elle se situe à l'Ouest de la ville du Mans, à proximité immédiate de l'Université du Maine. Le quartier est traversé par le tramway (terminus de la ligne 1) et plusieurs lignes de bus. La desserte est assurée depuis la rocade du Mans et la route de Laval, qui permet de rejoindre l'autoroute.

Programme : Au total, plus de 2000 logements sont prévus, ainsi que l'implantation d'entreprises le long de la route de Laval principalement.

La mise en œuvre de cette opération a déjà permis la construction de 1650 logements et l'accueil de nombreuses activités économiques. Le quartier concentre également un grand nombre d'équipements sportifs (patinoire, dojo, gymnase, stades, ...) et médico-sociaux (résidence La Souvenance, foyers pour personnes âgées, ...). Des établissements d'enseignements supérieurs (dont trois écoles d'ingénieurs) sont regroupés autour de l'Université du Maine.

Un vaste espace paysager, doublé de cheminements doux, s'étend au cœur du quartier, décrivant un arc de cercle depuis la rocade jusqu'au vallon du Chaumard. 

État d'avancement : L'opération Bellechasse, en cours de réalisation, permettra d'ouvrir ce nouveau quartier vers l'Ouest, avec la viabilisation de terrains à bâtir : environ 375 nouveaux logements sont ainsi projetés, ainsi qu'une zone d'activités au niveau de la Foresterie.

 

 

Halle de Brou

Maître d'ouvrage : Cette opération est réalisée et commercialisée par Cénovia.

Localisation : Lancée en 1986, la Zac Halle de Brou s’étend du centre-ville d’Yvré-l’Evêque jusqu’en haut du coteau qui délimite le bourg.

Programme : La première tranche, qui portait sur 13 ha., a permis de réaliser 137 logements, des cases commerciales et d'aménager les espaces publics derrière la mairie. La Commune a également construit l'école maternelle Champ Manon, située rue Kenneth Moody.

L’opération a été étendue, en 2002, sur 32 ha. supplémentaires, ce qui permettra de construire plus de 200 nouveaux logements. En haut du coteau, sera aménagé un parc champêtre d’environ 13 ha., bordé par la rue Sainte-Marie, la route du Charot et la VC 91 (qui permet de rejoindre la quartiers Est du Mans).

État d’avancement : L’intégralité des travaux de viabilisation a été réalisé pour la première tranche de l’opération et tous les terrains ont été vendus.

Dans secteur de l'extension de la Zac, Cénovia a viabilisé, à l'angle de route de Charot, une douzaine de lots à bâtir, libres de constructeur (en cours de commercialisation).

Les études sont en cours sur le dernier secteur de la Zac à réaliser qui s'organisera autour d'une voie reliant d'Est en Ouest la rue Sainte-Marie et la VC 91. La viabilisation d'un premier îlot permettra prochainement le démarrage de la construction de deux immeubles par Sarthe Habitat.

 

 

Le Fouillet

Maître d'ouvrage : Cette opération est réalisée et commercialisée par Cénovia.

Localisation : Cette Zac s'étend dans la continuité des quartiers Sud du Mans, jusqu'à la déviation Sud-Est.

Programme : Un premier secteur, situé le long de l'avenue Jean Mac, constitue une zone d'activités dans laquelle s'est installé le nouveau Centre de Secours et d'Incendie - Le Mans Sud.

De part et d'autre de la Route de Ruaudin, l'aménagement permettra d'offrir des terrains pour l'habitat (600 logements sont prévus).

État d'avancement : La zone d'activités est en cours de commercialisation.

La mise en œuvre de la partie habitat est en cours d'étude.

Bussonnière

Maître d'ouvrage : Cette opération est réalisée et commercialisée par Cénovia.

Localisation : Cette Zac située à Allonnes comprend 2 sites : l'un de 8 ha. au lieu-dit Les Hautes Perrières, entre la rue d'Argenton et la rue Auguste Renoir et l'autre, couvrant 40 ha. à l'Ouest du bourg, entre la route de la Suze et le ruisseau Saint-Martin.

Programme : Ce quartier pourrait compter à terme plus de 1000 logements.

La partie Ouest sera desservie depuis le giratoire existant sur la Route de la Suze. Une connexion piétonne traversera le quartier et franchira le ruisseau pour rejoindre le bourg ancien. Le vallon du ruisseau sera préservé. La frange de la RD147 sera traitée pour marquer l'entrée de ville.

Dans le secteur Perrières, des programmes de logements seront réalisés de part et d'autre de deux voies à caractère résidentiel. Un cheminement piéton sera aménagé en suivant la trame bocagère existante pour permettre de cheminer vers le cimetière et au-delà, les équipements sportifs.

État d'avancement : La première tranche mise en œuvre porte sur le secteur Perrières qui représente un peu plus de 200 logements sous forme de petits immeubles collectifs et de maisons individuelles. Le démarrage des travaux est prévu à compter du printemps 2017.

Banjan

Maître d'ouvrage : Cette opération est réalisée et commercialisée par Cénovia.

Localisation : La Zac de Banjan couvre presque 7 hectares au Nord de la ville du Mans jusqu'en limite de Coulaines, de part et d’autre du boulevard Saint-Michel et jusqu’à la rue de Banjan. Elle s’inscrit au sein d’un quartier composé de mancelles et de petits immeubles.

Programme : Cette opération, engagée depuis 2000, prévoit la réalisation d’environ 245 logements en maisons de ville et quelques collectifs.

Ce programme se déploie autour d’une trame viaire secondaire accompagnée d’espaces verts aménagés pour permettre de joindre la rue de Saint-Pavace au Parc de Banjan.

État d’avancement :

Les travaux de voirie et d’espaces verts sont achevés et la plupart des terrains viabilisés ont été vendus.

L'aménagement d'un dernier lot le long de la rue de Banjan est à l'étude.

Nationale

Maître d'ouvrage : Cette opération est réalisée et commercialisée par Cénovia.

Localisation : Situé en centre-ville du Mans, ce projet de renouvellement urbain se situe entre la rue Nationale et la rue Chanzy, sur 1,5 hectare.

Programme : L'objectif est de redynamiser le quartier Nationale / Washington / Chanzy. La construction de logements permettra d’accueillir de nouveaux habitants et, en rez-de-chaussée des immeubles, des emplacements sont prévus pour des commerces afin de renforcer l'attractivité de la rue Nationale. Les espaces publics seront également requalifiés.

État d'avancement : Deux opérations de logements ont déjà été réalisées, offrant une centaine de logements et des cases commerciales. Un programme pour le compte de Le Mans Habitat est en cours de construction et les travaux pour deux maisons de ville, rue de la Fuie, commenceront prochainement. Cénovia est en contact avec des opérateurs pour les deux îlots restant à vendre. 

Cœur de Vie

Maître d'ouvrage : Cette opération est réalisée et commercialisée par Cénovia.

Localisation : L'aménagement et l'extension du centre-bourg de La Chapelle-Saint-Aubin ont été réalisés dans le cadre de deux Zac. La première, créée en 1987, s’étend sur 8 hectares. La seconde, engagée depuis 2001, occupera 11 hectares. Elles permettent l’extension résidentielle vers le Sud-Ouest du bourg, en second plan par rapport à la rue de l’Europe, axe structurant du bourg. 

Programme :

L'opération à caractère résidentiel prévoit la construction de 240 logements. Dans la continuité du centre-bourg, une place publique ainsi qu'un parc paysager ont été aménagés. Un ensemble de cheminements doux assure la desserte piétonne du quartier et l'accès aux services.

État d’avancement :

La Zac Cœur de Vie I et les deux premières tranches de Cœur de Vie II sont entièrement réalisées et commercialisées. La viabilisation de la dernière tranche, qui sera desservie par le prolongement de la rue de Paris, est en cours d'étude.

Bellevue

Maître d'ouvrage : Cette opération est réalisée et commercialisée par la Secos.

Localisation : Situé sur la commune de Mulsanne, ce nouveau quartier s'étend sur 26 hectares à l'Ouest du centre-ville.

Programme : Depuis 2000, 325 logements, essentiellement sous forme de maisons individuelles, ont été construits dans ce nouveau quartier.

La desserte est assurée par le boulevard de Bellevue qui débouche sur l'avenue François Mitterrand (Route de Tours) et la rue du Stade, qui a été réaménagée. Un ensemble de cheminements doux draine le quartier pour rejoindre le centre-ville et les services. Des bassins de rétention paysagers collectent les eaux pluviales qui sont acheminées jusqu'au Rhonne. Un espace de jeu pour enfants a été aménagé au cœur du quartier.

Etat d'avancement : L'essentiel des travaux est réalisé. Les derniers lots à bâtir libres de constructeurs sont en vente et Sarthe Habitat livrera les derniers programmes de logements en locatif social dans les prochains mois.

 

 

Le Mans Métropole + proche

Carte de la communauté urbaine

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Le Mans Métropole

Appeler
02 43 47 47 47
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Haut de page