Les actions

Depuis de nombreuses années, Le Mans Métropole s'appuie sur une politique d'aménagement du territoire dynamique. Infrastructure, foncier dédié aux activités économiques et immobilier d'entreprise favorisent l'implantation d'entreprises et le développement de projets.

Immobilier d'entreprise

Pour favoriser l'implantation d'entreprises sur son territoire, Le Mans Métropole a développé une panoplie d'outils pour répondre aux besoins et aux attentes des entreprises en fonction de leur spécificité et de leur stade de développement.

Pépinières généralistes

Elles favorisent l'accueil des activités artisanales dans les premières années d'existence de l'entreprise.

Pépinières thématiques

Ces pépinières visent à accueillir et accompagner les jeunes entreprises relevant des filières clefs du territoire en leur offrant notamment des équipements spécifiques: le numérique (ruche numérique, Fab Lab), le biomédical (halle des technologies médicales),  l'acoustique, la créativité.

Villas d'entreprises

Les villas d'entreprises (600 m²) ou les bâtiments industriels permettent de répondre à des besoins d'hébergement spécifiques pour les industriels et les artisans.

Consultez le site de Le Mans Développement, agence de développement économique de Le Mans, pour retrouver les locaux actuellement disponibles à la location et à la vente.

Zones d'activité

Les zones d'activité s'étendent sur 1800 ha ce qui représente environ 8 % du territoire de Le Mans Métropole. On dénombre 56 zones d'activité économique, réparties de manière équilibrée, pour favoriser l'implantation d'entreprises et le développement de projet.

Retrouvez les disponibilités foncières sur le site de Le Mans Développement, l'agence de développement économique de Le Mans Métropole en cliquant ici.

Reconversion de sites industriels

ACTISUD - ancien site de l'usine Philips

 

Suite au départ de l'entreprise Philips, Le Mans Métropole a fait l'acquisition du site de 11 ha pour éviter qu'il ne devienne une friche industrielle.

Ce site bénéficie d'une localisation géographique et d'une desserte autoroutière privilégiée à proximité directe du circuit des 24 heures du Mans.

Grâce à ces atouts et au travail collectif des acteurs du développement économique, Le Mans Métropole a réussi a réindustrialiser progressivement ce site qui accueille cinq sociétés qui emploient plus de 300 salariés. 

En 2010, la société DURA fut transférée sur Actisud depuis l'avenue de la Libération permettant ainsi de renouveler ce quartier et de créer de nouveaux logements.

En 2015, la société Flowserve a pu étendre son usine pour diversifier son activité et a installé ses services administratifs, financiers et commerciaux sur le site d'Actisud.

 

VITAXIS - l'ancien site des abattoirs du Mans

L'ancien site des abattoirs du Mans, avenue Pierre Piffault, fut reconverti avec succès en pôle agroalimentaire accueillant à ce jour 8 entreprises qui emploient plus de 180 salariés. Des terrains sont encore disponibles pour accueillir des entreprises.

 

 

 

Le Mans Métropole + proche

Carte de la communauté urbaine

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Le Mans Métropole

Appeler
02 43 47 47 47
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Haut de page